Logo de l'organisme de formation

Ensemble, transformons les pratiques

Représentation de la formation : Connaissance des troubles psychiques et santé mentale

Connaissance des troubles psychiques et santé mentale

Connaitre les troubles psychiatriques et apporter un soutien en cas de problème de santé mentale

Formation présentielle
Accessible
Durée : 21 heures (3 jours)
Taux de satisfaction :
9,6/10
(6 avis)
Durée :21 heures (3 jours)
Cette formation est gratuite.
Se préinscrire
Durée :21 heures (3 jours)
Cette formation est gratuite.
Se préinscrire
Durée :21 heures (3 jours)
Cette formation est gratuite.
Se préinscrire

Besoin d’adapter cette formation à vos besoins ?

N’hésitez pas à nous contacter afin d’obtenir un devis sur mesure !

Formation créée le 27/03/2022. Dernière mise à jour le 18/07/2024.

Version du programme : 2

Programme de la formation

En dépit de la profusion des termes utilisés pour les désigner : « maladie mentale, trouble psychique, pathologie ou maladie psychiatrique, affection psychique, handicap psychique… » les troubles psychiques et leurs conséquences restent encore mal connus. Alors qu’ils sont courants au sein de la population (en Europe, une personne sur quatre, âgée de 16 à 85 ans, est atteinte d’un trouble psychique), les troubles psychiques font l’objet de nombreux stéréotypes entrainant pour les personnes concernées l’incompréhension de leurs difficultés voire du rejet et de la stigmatisation. Le trouble psychique peut être définie comme une pathologie pouvant être diagnostiquée, qui affecte la raisonnement, l’état émotionnel et le comportement d’une personne, qui dure dans le temps et altère sa capacité à travailler ou à effectuer d’autres activités de la vie quotidienne et d’établir des relations personnelles satisfaisantes. Les troubles psychiques sont une des premières causes de handicap en France après les troubles musculosquelettiques. Ces dernières décennies, d’importants progrès ont été accomplis dans la connaissance des troubles mentaux grâce notamment aux apports des neurosciences cognitives, de l’imagerie cérébrale, de l’épidémiologie et de la génétique. Cette avancée des connaissances scientifiques est à l’origine d’une évolution des critères de validation diagnostique définis par le DSM-5 et la CIM-11 qui sont les deux grands systèmes de classification diagnostique actuellement utilisées dans le monde. Les enjeux en termes de prévention des atteintes à la santé mentale et d’intervention précoce en cas de premiers troubles sont désormais bien appréhendés et nécessitent que les attitudes à l’égard des troubles psychiques ne soient fondamentalement pas différentes de celles adoptées vis-à-vis des maladies somatiques. Il apparait donc essentiel que chacun, en situation professionnelle comme dans la vie ordinaire, puisse disposer d’informations actualisées sur les troubles psychiques et soit en mesure d’apporter un soutien adapté à une personne souffrant de troubles psychiques au sens large. A l'issue de ces trois journées de formation les participants seront en mesure dans le cadre de leur activité professionnelle de : - Utiliser des connaissances de bases actualisées sur la santé mentale, le handicap psychique et les pathologies psychiatriques ; - Apporter une aide adaptée face à une crise ou un problème de santé mentale.

Objectifs de la formation

  • Critiquer les préjugés et les stéréotypes sur la santé mentale et les problèmes psychiatriques ;
  • Comprendre l’importance des troubles psychiques, leurs liens avec la santé mentale et leur impact sur les situations de handicap ;
  • Appréhender les grandes catégories de pathologies psychiatriques selon le DSM-5 ;
  • Reconnaitre les principales crises liées à la santé mentale ;
  • Appliquer un plan de soutien immédiat à une personne rencontrant un problème de santé mentale.

Profil des bénéficiaires

Pour qui
  • Équipe du CREAI PACA et Corse
Prérequis
  • Aucun prérequis.
  • Pour toute formations intra-établissement, une évaluation des besoins est systématiquement réalisée en amont de la formation afin d'ajuster le programme et la démarche pédagogique.

Contenu de la formation

  • Psychiatrie et santé mentale
    • Repérage et critique des stéréotypes, idées reçues et préjugés sur les troubles psychiques et les problèmes psychiatriques
    • Notions de base : santé mentale et maladie mentale, normalité et psychiatrie, situation de handicap…
    • Impact des troubles psychiques et enjeux de l’intervention précoce
    • Les professionnels et les dispositifs de prise en charge
    • Avancée des connaissances en psychiatrie
    • Classifications diagnostiques
  • Les grandes catégories de troubles mentaux selon le DSM-5
    • Troubles dépressifs
    • Troubles anxieux
    • Troubles bipolaires
    • Spectre de la schizophrénie et troubles psychotiques
    • Troubles du Neurodéveloppement
    • Troubles liés à l’utilisation d’une substance et addictions
    • Troubles des conduites alimentaires
    • Troubles disruptifs, du contrôle des émotions et des conduites & Troubles de la personnalité
  • Aider une personne présentant un trouble psychique
    • S’approprier et mettre en œuvre un plan de soutien
    • Les crises en santé mentale
    • Conduite à tenir devant les principales situations de crise en santé mentale : - Idées suicidaires - Attaque de panique - Automutilation - Évènement traumatique - Décompensation psychotique - Consommation d’alcool ou de drogues - Conduites agressives et risque de violence
Équipe pédagogique

La formation sera assurée par le Dr François SOUMILLE, psychiatre, pédopsychiatre spécialisé dans l’autisme et les TND. Le Dr François SOUMILLE a exercé pendant 30 ans des fonctions de direction d’établissements et services sanitaires et médico-sociaux et a assumé la responsabilité médicale de différents dispositifs de diagnostic et d’accompagnement pour TSA. Il a participé en tant qu’expert à l’élaboration de la RBP HAS de février 2018 : « Trouble du spectre de l’autisme - Signes d’alerte, repérage, diagnostic et évaluation chez l’enfant et l’adolescent ». Il est membre du conseil d’administration de l’association pour la recherche sur l’autisme et la prévention des inadaptations (ARAPI). Depuis 2010, le Dr François SOUMILLE intervient régulièrement comme formateur et enseignant. Il a suivi en 2011, la formation de formateurs « Autisme et autres TED » organisée par l’École des Hautes Études en Santé Publique dans le cadre du 2ème plan autisme et il est titulaire depuis 2020 d’un certificat professionnel de formateur pour adultes délivré par la Fédération de la Formation Professionnelle. François SOUMILLE est le gérant de F. SOUMILLE, société par actions simplifiée unipersonnelle créé en 2020, ayant pour objet la formation continue d’adultes et l’enseignement, l’appui à l’évolution des pratiques et des organisations. Organisme de formation déclaré et détenteur d’une certification QUALIOPI, F. SOUMILLE SAS conçoit et réalise des formations sur mesure pour des équipes pluriprofessionnelles du sanitaire et du médico-social concernées par l’évolution des pratiques dans le champ de l’autisme et des TND. Il propose également des dispositifs de supervision et d’analyse clinique des pratiques professionnelles qui permettent de capitaliser les apports formatifs afin de les ancrer dans des pratiques effectives. F. SOUMILLE SAS réalise aussi des audits et des analyses de fonctionnement dans le cadre d’une démarche globale d’appui à l’évolution de la qualité des accompagnements.

Suivi de l'exécution et évaluation des résultats
  • Évaluation préformative avec autopositionnement et recueil des attentes des participants réalisée par un questionnaire en ligne en amont de la formation.
  • Chacun des objectifs pédagogiques fait l’objet d’une évaluation formative réalisée sous forme ludique et participative dans le cadre des activités applicatives prévues dans chaque séquence (quiz, questions ouvertes, discussions en groupe, évaluation collective des études de cas, mises en situation et jeux de rôle...).
  • Évaluation en fin de formation par questionnaire de satisfaction à chaud et grille d’évaluation des acquis par autopositionnement à remplir en ligne.
  • Suivi post formation assuré en ligne pendant trois mois avec évaluation à froid du transfert des acquis et des compétences en situation professionnelle.
Ressources techniques et pédagogiques
  • Diaporamas enrichis par des vidéos et des illustrations cliniques.
  • Méthodes interrogatives : quiz, jeux d'apprentissages, discussions et travaux en groupes.
  • Méthodes actives et de découvertes: études de cas concrets, mises en situation avec jeux de rôle, réalisations de projet avec évaluation par les pairs.
  • Chaque participant dispose d'un espace apprenant numérique individualisé lui donnant accès aux supports de formation stagiaire, aux évaluations ainsi qu'à de nombreuses ressources pédagogiques et bibliographiques.
  • Des supports d’autoformation et d’approfondissement des connaissances sont disponibles en ligne durant un trimestre après le dernier jour de formation.

Qualité et satisfaction

Notre démarche qualité s'appuie sur un suivi du taux de satisfaction et du taux de réponses aux enquêtes. Nous réalisons une évaluation à chaud de l'atteinte des objectifs pédagogiques et une évaluation à froid du transfert des acquis et de l'impact de la formation. Un bilan pédagogique complété d'un rapport qualité est rédigé après chaque action de formation et transmis aux commanditaires.
Taux de satisfaction des apprenants
9,6/10
(6 avis)

Modalités de certification

Résultats attendus à l'issue de la formation
  • Nos dispositifs de formation au-delà du seul apport de connaissances actualisées s’attachent à développer l'engagement des apprenants et à mobiliser leurs représentations en faisant appel à l'expérimentation. Ils s'accompagnent de la transmission d'outils concrets et opérationnels directement transférables sur le terrain afin de permettre aux participant de contribuer individuellement et collectivement aux évolutions attendues.
Modalité d'obtention
  • Attestation de fin de formation avec mention des compétences acquises (après réalisation d'un test de positionnement final).
Détails sur la certification
  • Délivrance d'un certificat de réalisation avec le taux de réalisation (nombre d'heures).

Capacité d'accueil

Entre 6 et 12 apprenants

Délai d'accès

4 semaines

Accessibilité

Conformément à la réglementation (loi du 11 Février 2005 et articles D.5211-1 et suivants du code du travail), nous nous engageons à répondre aux besoins particuliers des apprenants en situation de handicap en proposant des aménagements en termes d’environnement, durée, rythme, méthodes et supports pédagogiques…. En amont de la formation, le questionnaire d’évaluation préformation vous permet de nous informer d’une éventuelle situation de handicap et de décrire vos besoins particuliers. Dans tous les cas, n’hésitez pas à nous contacter directement par mail ou sur l'extranet pour signaler tout risque de difficultés dans votre parcours de formation. Si nécessaire, nous pourrons faire appel à des compétences et des ressources externes (Ressources Handicap Formation de l’Agefiph) pour la recherche de solutions vous permettant d’accéder à cette formation.